USA: démission de l’émissaire de Trump en Ukraine, le risque de destitution plane!

L’émissaire américain en Ukraine Kurt Volker a déposé sa démission ce vendredi 27 septembre auprès du président Donald trump, a indiqué des médias internationaux.

Visé par une procédure de destitution, le président Donald Trump s’est vu lâcher par un de ses fidèles. Ce vendredi, l’émissaire du président en Ukraine, Kurt Volker a rendu son tablier. Selon l’AFP, ce diplomate américain est convoqué par le congrès dans le cadre de l’enquête pour s’expliquer sur sa rencontre avec des officiels ukrainiens. Une rencontre à laquelle ce dernier a exposé les demandes de Trump sur son probable challenger à la présidentielle de 2020, le démocrate Joe Biden. Cette affaire qui agite la classe politique américaine pourrait coûter cher au dirigeant républicain.

Le camp démocrate qui l’accuse d’avoir trahi son serment a déjà lancé une procédure de destitution contre lui. Même si le patron de l’immobilier minimise cet « impeachment », Nancy Polosy, la cheffe des démocrates à la chambre des représentants estime que les faits reprochés au 45è président des USA sont « irréfutables« . La démission de cet universitaire confirme bien la menace qui plane sur Donald Trump.

Bien que les républicains soient majoritaires dans l’une des deux chambres  du parlement, le risque de destitution plane toujours sur le successeur de Barack Obama. Dans l’histoire des Etats-Unis, la Chambre des représentants avait voté deux fois la mise en accusation des présidents Andrew Johnson et Bill Clinton. Tous deux ont été acquittés par le Sénat, où leur majorité les avait soutenu.