Venezuela: Donald Trump sanctionne encore le régime Maduro
Les Etats-Unis poursuivent leur campagne de pressions maximales sur le régime de Nicolas Maduro. Mardi dernier, l’administration Trump a prononcé de nouvelles sanctions contre le Venezuela.
Provoquer la chute du pouvoir chaviste reste le seul leitmotiv de Washington. En pleine Assemblée générale de l’ONU à New York, le président américain a sanctionné une nouvelle fois sa « bête noire » dans la région. Selon Morgan Ortagus, porte-parole du département américain, cette sanction a visé le secteur pétrolier du Venezuela et les voies utilisées pour acheminer le pétrole notamment vers Cuba, un allié du pouvoir. Même si la pression semble ne pas faire reculer le président Maduro, la crise sociale a atteint un niveau considérable.
De cette manière, Washington entend contribuer à la chute du pouvoir en place afin de promouvoir la démocratie dans ce pays. Ce qui relève un lien direct entre Trump et l’autoproclamé président Juan Guaido. « Les États-Unis continueront de travailler avec leurs partenaires démocratiques de la région et du monde entier pour soutenir le président par intérim, Juan Guaidó, l’Assemblée nationale démocratiquement élue et le peuple du Venezuela dans leurs efforts pour rétablir l’ordre constitutionnel et la démocratie dans leur pays » a expliqué le porte-parole cité par Maroc diplomatique. Depuis plusieurs mois, un bras de fer s’est installé entre le président du parlement et le chef d’Etat élu du pays. Une situation qui a plongé le pays dans une longue crise sociopolitique et économique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.