Violences xénophobes en Afrique du Sud: le coup de gueule de l’artiste 2face
Par le biais de son compte twitter, le chanteur nigérian 2face a réagi face aux violences xénophobes que subissent certains ressortissants nigérians en Afrique du Sud depuis dimanche dernier. Il a notamment lancé un appel au chef de l’Etat nigérian M. Buhari.
Les actes de violences qui s’observent depuis le dimanche dernier en Afrique du Sud, n’honorent en rien le continent africain selon le chanteur 2face. L’artiste nigérian, très connu pour son titre « African Queen », s’insurge contre ces violences qui ternissent l’image de l’Afrique. Selon lui, il est plus que jamais important que les africains fassent une « réorientation et une réorganisation de l’Afrique ».
Il a par ailleurs appelé les autorités nigérianes de prendre des dispositions légales dans l’immédiat, pour préserver la vie des nigérians menacés en Afrique du Sud: «Le président Muhammadu Buhari, sénateur, gouverneurs, chefs traditionnels, ministres, éminents Nigérians, inspecteurs généraux, PDP / APC. Cela devient trop honteux. Comment pouvons-nous avoir aucune dignité dans notre politique? », s’interroge-t-il.
Le bilan des violences xénophobes fait état de 7 morts et plus de 70 arrestations avec des magasins appartenant aux commerçant étrangers, pillés et incendiés notamment dans les grandes villes de l’Afrique du Sud, Johannesburg et Pretoria. Plutôt dans la semaine, le Nigéria a rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud et les autorités sud-africaines ont annoncé de leur côté, la fermeture temporelle de leur représentation diplomatique au Nigéria.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.