Wikipedia en panne suite à une attaque de pirates
La fondation Wikimedia a annoncé que l’encyclopédie Wikipédia était en panne suite à une attaque dont elle a été victime dans la nuit du vendredi au samedi.
Dans certains pays d’Europe, l’encyclopédie Wikipédia a subi dans la nuit de vendredi à samedi, une panne, provoquée par « une attaque malveillante ». Selon les messages publiés sur les différents comptes Twitter de Wikipédia, le serveur de la fondation Wikimedia, qui gère le site, a été victime d’une attaque « DDoS » « massive ».
#Wikipédia et les autres sites du mouvement Wikimedia (@Wiktionnaire, @WikiCommons, etc.) sont inaccessibles en Europe, ce soir, en raison d'une attaque DDOS.https://t.co/m7sHRVSnNN #WikipediaDown
— Wikipédia en français (@Wikipedia_fr) September 6, 2019
L’attaque par déni de service a pour objectif de rendre un site indisponible, en surchargeant sa bande passante et de le mettre hors usage. Dans un communiqué, la fondation Wikimedia, a estimé que cette attaque menace les droits fondamentaux de chacun d’accéder et de partager des informations librement. « Nous continuons de travailler à restaurer l’accès à Wikipédia où que vous le lisiez dans le monde. », avait-elle ajouté.
Wikipédia et d’autres sites du mouvement Wikimedia étaient inaccessibles de façon quasi permanente pendant près de 9 heures de temps. Les premiers à rendre viral l’information de cette panne sont les internautes, qui après le constat, ont relayé sur les réseaux sociaux, le hashtag #WikipédiaDown. Ce n’est que plus tard que la fondation a confirmé l’inaccessibilité du site aux Etats-Unis, en Allemagne, en France ou encore dans les pays du Benelux.
Wikipédia sera de nouveau attaqué
Après quelques heures, l’accès au site a été rétabli. Mais un groupe de pirates a revendiqué sur Twitter l’attaque et s’est ensuite attaqué à un site de streaming Twitch. Le groupe a d’ailleurs annoncé qu’il s’en prendra à Wikipédia une nouvelle fois ce samedi, aux environs de 19 heures.
Update: Wikipedia is back online as of 02:40 UTC; a #DDoS attack variously targeting @Wikimedia infrastructure in the US and Europe has now caused ~9 hours of intermittent global outages #WikipediaDown 📉📈
📰 https://t.co/OyuN6MwxIH pic.twitter.com/Lnq2DkYr6h
— NetBlocks (@netblocks) September 7, 2019
L'attaque a été revendiquée par un groupe totalement inconnu (difficile de dire si c'est vrai à ce stade). Cela ressemblerait plus à un coup opportuniste et gratuit qu'à une opération politique. pic.twitter.com/aFDdk9uXp2
— Alexander Doria (@Dorialexander) September 6, 2019
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.