Afrique du sud : accusé de corruption, le fils de Jacob Zuma dit toute sa vérité au juge

Comparaissant devant un tribunal sud-africain dans le cadre d’une enquête pour corruption, le fils de l’ancien président du pays Jacob Zuma, Duduzane Zuma a déclaré clairement aux juges: « je ne suis pas corrompu ».

Mardi, Duduzane Zuma a comparu pour la deuxième fois devant un tribunal. Il est appelé à témoigner dans le cadre d’une enquête pour corruption contre lui. Il a réfuté toutes les accusations portées contre lui. «Je suis considéré comme un criminel. Je suis considéré comme ce visage de corruption, je suis ce gars qui a pillé des milliards de dollars hors du pays, ce qui n’est pas le cas en passant. J’aimerais simplement dire au public. Je ne suis pas corrompu, je n’ai pas pris d’argent à qui que ce soit. Je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais », a-t-il déclaré cité par BBC.

Il a ensuite expliqué qu’il était victime des luttes politiques de son père. « Je l’ai déjà dit et je le répète. Je crois que je suis malheureusement pris dans une tempête politique », a-t-il expliqué. Jacob Zuma est sous le coup de plusieurs enquêtes pour corruption dans plusieurs dossiers. Des dossiers qui d’ailleurs ont beaucoup pesé dans la balance lors de sa destitution en tant que président de la République.

Comme l’a fait son fils, il a toujours nié tout acte répréhensible. Selon BBC, le juge Raymond Zondo, qui dirige l’enquête, a souligné qu’il ne recherchait qu’une chose: la vérité. «Nous examinons tout. Nous n’avons pas de version que nous voulons prouver, nous voulons juste la vérité. Où que nous puissions avoir la preuve », a-t-il déclaré rassurant son interlocuteur.