Algérie: l’ex-premier ministre Abdelmadjid Tebboune, 4è candidat déclaré à la présidentielle

En Algérie, le processus électoral suit son cours malgré la contestation populaire. A quelques heures de la clôture des dépôts de candidature pour la présidentielle en Algérie, quatre dossiers ont été enregistrés auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

L’élection présidentielle prévue au 12 décembre en Algérie ne connaîtra pas le même sort que celle de juillet reportée pour défaut de candidature. Quelques heures avant l’expiration du délai de dépôt de candidature, quatre personnes ont déposé leur candidature à l’instance en charge des élections. Il s’agit de l’ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune, Ali Zeghboub, Azzedine Mihoubi et Abdelkader Bengrina. Majoritairement, ces personnalités ont été proches de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.

La rue manifeste quasi quotidiennement contre la tenue du scrutin perçu comme une nouvelle légitimation du système Bouteflika en place depuis des décennies. Le mouvement « Hirak », actif depuis le 22 février a poussé Abdelaziz Bouteflika à la démission. Dès lors, des enquêtes ont été lancées contre les personnes coupables de malversations sous le régime. Said Bouteflika, le frère du président et certains anciens chefs des renseignements ont été condamnés en septembre à de lourdes peines de prison.