Algérie: Mathilde Panot, la députée française interpellée a quitté le pays
La députée française interpellée à Béjaïa a finalement quitté l’Algérie. Mathilde Panot, élué de La France Insoumise avait été mise en séjour surveillé par les autorités.
Interpellée lors de sa tournée dénommée « programme de rencontres » en Algérie, la députée de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot a quitté le pays d’Abdelaziz Bouteflika. Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, ce départ est intervenu après la médiation du ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. La co-présidente du groupe parlementaire France Insoumise avait indiqué sur sa page Facebook qu’elle était en tournée pour apporter son soutien au mouvement Hirak qui sévit en Algérie depuis plusieurs mois.
Après son interpellation, le gouvernement français avait demandé des explications aux autorités algériennes. Son parti politique a se son côté dénoncé « l’interruption forcée du programme de rencontres de Mathilde Panot et de son équipe », et demandé « la garantie de leur sûreté et le respect de leur liberté de circuler ». Libérée, l’élue a une nouvelle fois réitérée son engagement au peuple algérien avant de s’envoler pour la France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.