Argentine: les électeurs aux urnes ce dimanche pour élire leur président
Les argentins sont aux urnes ce dimanche 27 octobre pour élire leur président de la république. Sur fonds de crise financière, elle s’annonce très serrée entre le président sortant Mauricio Macri et l’opposant Alberto Fernandez.
Au total six candidats sont en lice pour ce scrutin du dimanche. Il s’agit du chef de fil du « Front pour tous », Alberto Fernandez, Roberto Lavagna (Alliance fédérale de l’Entente), Nicolas Del Canio (Alliance de la gauche et des travailleurs), Juan José Gómez Centurion (L’Argentine c’est Nous), José Luis Espert (Alliance de l’Unité) et le président sortant Mauricio Macri. Pour ce premier tour, environ 33.841.000 électeurs, y compris la communauté argentine vivant à l’étranger sont invités à participer au scrutin.
Pour être déclaré élu dès le premier tour, il faut réunir 45% des suffrages exprimés. Tout candidat peut également être déclaré vainqueur dès le premier tour s’il recueille 40% des voix, avec plus de 10% d’avance sur son plus proche rival. Les institutions de sondages portent vainqueur du vote, l’ancien premier ministre Alberto Fernandez qui a dominé les résultats des primaires (11 août) avec 47% des voix, devant le président sortant Mauricio Macri, qui a recueilli 32% des suffrages. Cette élection se tient dans un contexte de crise économique complexe que traverse la troisième économie sud-américaine depuis l’année dernière après la dépréciation de la monnaie peso.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.