Bénin – 1ère session criminelle de kandi: un présumé assassin acquitté
Ouvert depuis ce lundi 21 Octobre 2019, la première session criminelle de 2019 du tribunal de première instance de deuxième classe de kandi a connu ce jour son 3è dossier inscrit au rôle. Dans son verdict, le tribunal a acquitté le présumé assassin au bénéfice du doute.
Le tribunal de première instance deuxième classe de Kandi, statuant au premier ressort a acquitté ce mercredi 23 Octobre 2019, au bénéfice du doute le sieur S.L. accusé de complicité d’assassinat.
Retour sur les faits
Les faits qui ont conduit à l’acquittement du sieur S.L datent de 2011. En effet, le lundi 28 Mars de cette année, il a été retrouvé le corps sans vie de C.I dans une brousse à Lougou, arrondissement de Wara, commune de Gogounou. L’examen clinique du cadavre a révélé qu’il a été égorgé. L’assassin a emporté la langue, la bosse et le cœur de la victime.
Le soupçon a pesé sur le sieur S.L. parce qu’il a sollicité les services de la victime, la veille. Par ailleurs, les soupçons se sont renforcés quand les 4 hommes qui sont au service de S.L ont disparu de Béroubouey pour se réfugier au Nigeria. S.L lui-même s’est retiré dans son village natal ( Béroubouey) où il a été appréhendé. Mais, il n’a pas reconnu les faits à aucune étape de la procédure.
La procédure et le verdict du tribunal
A l’audience, la partie civile est restée introuvable. Le ministère public affirme une absence de logique dans les faits car il n’ y a pas de témoin pour soutenir les charges. La défense quant à elle demande l’acquittement pure et simple de son client au bénéfice du doute. À la délibération, le tribunal constate qu’il existe un doute raisonnable quant à l’imputabilité des faits à l’accusé et ordonne qu’il soit mis immédiatement en liberté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.