Bénin: accepter l’amnistie, c’est légitimer la 8è législature, Kato Atita

Me Kato Atita, avocat au barreau béninois a opiné sur la proposition de loi d’amnistie introduite à la huitième législature. Pour le professionnel du droit, l’accompagnement de l’opposition à l’adoption de cette loi d’amnistie vaut légitimation de ce parlement. 

La prise d’une loi d’amnistie fait partie des conclusions issues du dialogue politique des 10, 11 et 12 Octobre 2019. Cette mesure qui vise à décrisper la situation socio-politique accordera le « pardon volontaire » aux personnes poursuivies ou arrêtées dans le cadre des violences commises pendant la période électorale et post-électorale. Si cette mesure de décrispation suscite la joie dans certains milieux politiques, beaucoup s’inquiètent des conséquences de cette loi.

Invité dans l’émission « 100% Bénin » de Sikka-TV, Me Kato Atita estime que si une institution qu’on semble ne pas reconnaître vote une loi d’amnistie, cela va de soi qu’elle vient de facto d’être légitimée. « Si donc cette Assemblée nationale contestée en vient à prendre une loi d’amnistie en faveur des personnes poursuivies ou arrêtées qui sont en grande partie du clan des opposants, c’est que ces Résistants auraient reconnu d’office la légitimité de ce parlement », selon Me Paul Kato Atita.

A en croire le technicien du droit, les jeunes activistes politiques poursuivis ou arrêtés pour leur opinion ou supposés coupables de violences « ne sont pas coupables » et n’ont donc pas besoin d’une loi d’amnistie. Par-contre, Me Kato Atita estime que les militaires qui ont tiré peuvent bénéficier d’une loi d’amnistie et l’Etat béninois dispose le pouvoir discrétionnaire de le leur accorder. « Tout pouvoir peut accorder le droit d’amnistie à qui il veut au plan interne sans limitation d’étendue » mais avec le risque, précise-t-il, que cette loi entre en conflit avec le droit pénal international, et le droit international des droits de l’homme; car l’amnistie est inconciliable avec certaines infractions du droit international pénal.

7 comments

comments user
Aziz

Blablablabla. Voilà des gens qui cherchent coûte que coûte à faire explosé ce pays dans les mains de TALON.
Du n’importe quoi, vous ne réussirez pas.

comments user
Thomas

Oui, je pense qu’il vaut mieux que Aziz Dit se taise, c’est du chinois pour lui. Il est un analphabète du droit.

Tchicoi !!!!

    comments user
    George

    Quel abruti ce gros porc. De toute façon le parlement est installé et reconnu par toutes les institutions de la sous région et internationale.
    Arrêtez vos bla-bla-bla et avancer pour le bien du pays et non pour des individus. Avocat de medeu

      comments user
      george

      je me rapelle aux elections presidentielle 2016, ce gros porc disait sur Sikka TV que la bi nationalité de Zinzou ( pourtant poulain du chef d’etat qu’il defent aujourd’hui) posait problème.
      Blablabla aujourd’hui on est sous talon et il est la à Blablater.
      on veut tout et le contraire, en realité ce monsieur ne defend que son interet car tant qu’il a crise il a des opposants à defendre et il encaisse.
      Batard

comments user
magbedo

Cet avocat est un fauteur de troubles, un anarchiste. C’est une démarche d’apaisement. Lui veut bien que les affaires soient toujours pendantes devant la justice pour qu’il prenne ses droits de défenses. un avocat usurpateur, profiteur.