Bénin – Dialogue Politique: Akindès parle d’une « humiliation » des députés
L’ancien ministre Sylvain Akindès s’est aussi prononcé sur le dialogue politique annoncé pour demain jeudi 10 octobre 2019. Il se pose cinq (05) questions en rapport avec le contenu dudit dialogue et parle d’une « humiliation » des députés de la 8ème législature.
Selon le Porte-parole du Gouvernement, le dialogue politique qui démarre demain sera axé sur la révision des lois électorales, principales causes de la crise politique. C’est donc l’objectif principal visé par le Chef de l’Etat qui a initié ledit dialogue.
Sur cet objectif, Sylvain Akindès émet cinq (05) interrogations.
- Y avait-il eu dialogue politique à l’adoption des lois auxquelles a fait référence le ministre Orounla?
- Faut-il comprendre que non?
- Peut-on raisonnablement dénommer «Dialogue politique» un atelier de révision de lois?
- Le Parlement croupion est-il incapable de relire ces lois et que cherche le gouvernement en s’ingérant de manière aussi tapageuse dans les attributions du parlement?
- Est ce pour confirmer que celui-ci lui obéit au doigt et à l’œil et est incapable d’initiatives?
Répondant à la dernière question, Sylvain Akindès affirme : « Nous le savions déjà. Il était inutile et méchant d’humilier ces pauvres «députés». Pourtant le Chef de l’État ne perd rien à leur donner un brin de considération. Ils ne seraient même pas conviés aux débats ».
Sur la sortie médiatique du Ministre Alain Orounla, Sylvain Akindès pense que « le ministre se trompe dans sa compréhension d’un dialogue politique. C’est bien dommage. Bien regrettable pour notre pays », a-t-il déploré.
2 comments