Bénin: dysfonctionnement des communes, Charles Toko tacle le ministère des finances

La deuxième conférence des préfets a eu lieu hier vendredi 18 octobre dans la ville de Parakou. Devant le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, le maire de la ville des Kobourou, Charles Toko, a laissé son coeur parler.

Les dix préfets en fonction étaient dans un hôtel de Parakou pour leur deuxième conférence de l’année en cours. Deux ministres du gouvernement y étaient pour la cérémonie d’ouverture. Charles Toko a, devant Sacca Lafia de l’intérieur et Alassane Séidou de la décentralisation, mis le doigt sur un abcès qu’il faut nécessairement crever au risque de voir les communes sombrer.

Pour l’ancien patron de presse devenu maire, le ministère des finances a trois représentants au niveau de chaque commune. Bizarrement, les trois ne disent pas la même chose en ce qui concerne les finances. Le receveur percepteur et le directeur départemental du contrôle des marchés publics « dont les attributions sont clairement définies et de l’autre, le délégué du contrôleur financier aux attributions encore floues mais qui s’impose malheureusement souvent trop « , déplore l’élu municipal. Il soutient que dans ces conditions, les communes ne peuvent pas donner le meilleur d’elles-mêmes.

La réponse du ministre Sacca Lafia

Charles Toko ne s’est pas contenté d’évoquer les sujets relatifs au secteur financier. La question de sécurité le préoccupe énormément. Il a déploré la question liée à la police municipale. C’est pourquoi le ministre de l’intérieur s’est vu obligé d’annoncer le recrutement de près de 500 policiers avant la fin de l’année pour pallier un tant soit peu le déficit de personnel à la police républicaine.