Bénin: la vraie raison de la démarche du camp Hounkpè n’est pas encore dévoilée, selon Yarou

Excédé par les critiques contre sa personne depuis l’obtention pour le compte de leur famille politique, la pièce consacrant l’existence juridique du parti, Théophile Yarou invite les militants whatsapp à une démarche scientifique dans leur critique car ils ne connaissent pas encore la véritable raison de leur démarche.

L’ancien ministre à la défense nationale du président Thomas Boni Yayi est exaspéré d’être considéré comme un traître. Après avoir justifié à plusieurs reprises les motivations du camp des responsables Fcbe qui se sont conformés au désir du ministre de l’intérieur. Il se lâcha dans un forum fcbe et invite les militants  qui se livrent aux critiques faciles à adopter une démarche scientifique. « Vous traitez de traîtres les députés qui ont refusé la révision de la constitution alors que vous les aviez porté en héros il y a seulement quelques mois et vous n’êtes pas capables de vous approcher d’eux pour essayer de comprendre ce qui se passe ? » a-t-il fait savoir pour leur rappeler le sens de fidélité dont ils ont de tout temps fait preuve.

Tout en reconnaissant qu’il est de leur droit de porter des critiques, il les invite néanmoins à adopter une démarche scientifique. « Je voudrais vous inviter à plus de prudence dans vos propos et dans vos réactions« . indique-t-il. La démarche d’un scientifique et de celui qui croit en Dieu, poursuit-il, recommande la recherche de l’information contradictoire avant de condamner. Nous sommes en majorité les premiers responsables du Nord qui avons décidé d’agir tel que nous l’avons fait, précise-t-il. Cela devrait vous amener à réfléchir et à vous demander ce qui se passe réellement plutôt que de se lancer dans le sport favori de la génération Whatsapp.

L’ancien collaborateur du président Boni Yayi a, dans sa réponse aux critiques, rappelé la fidélité dont il a fait preuve au leader charismatique des Fcbe. Sa démarche d’aujourd’hui, certifie-t-il, ne trahit en rien cette fidélité. « Pensez vous vraiment que nous ferons quelque chose de mal contre notre région ou contre le président Boni YAYI simplement pour nos seuls intérêts ? Nous sommes politiquement plus aguerris et plus profonds que ça. » indique-t-il.

Paul Hounkpè et consorts révéleront un jour la vraie raison de leur démarche:

Pour l’instant, nous avons décidé de garder sur nous les vraies raisons de notre démarche pour ne pas dévoiler nos secrets sur  la place publique. Le moment venu le peuple béninois saura que nous ne sommes pas des « nivistes » en politique ni des « politoflics » comme certains tentent de le dire, prévient-il. « Qui parmi vos frères que nous sommes a faim ? Et même s’il en avait un, pensez-vous que c’est le moment d’aller à la table de la rupture ? » s’interroge-t-il.

Pour finir, le ministre Théophile Yarou, attire l’attention de leurs détracteurs  sur les risques que font courir au parti les chamailleries inutiles qui sont actuellement entretenues. « Si vous voulez que ce qui nous est arrivé en 2016 nous arrive encore, continuez de nous traiter comme vous le faites. Mais, je me dois de vous rappeler qu’en 2016 aucun d’entre vous n’était plus proche du centre de décisions pour savoir, mieux que nous, les stratagèmes qui nous ont conduit à l’échec » avertit-il.