Bénin: les Fcbe confondent le comité d’experts sur son approche des élections générales

Le parti de l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi, en conférence de presse ce jeudi 31 octobre, a reprécisé ses intentions lorsqu’il s’est agi d’aborder la question relative aux élections générales.

En décidant de participer au dialogue politique initié par Patrice Talon, le parti Forces cauris pour un Bénin émergent n’était aucunement dans la posture d’une révision constitutionnelle. Même dans leur mémorandum, rappellent-ils, ils ont mentionné clairement que toutes recommandations qui induiraient la révision de la constitution sont à éviter. Malheureusement, déplorent-ils, le comité d’experts a trahi totalement l’esprit du dialogue. En réalité, la question qui conduit vers la réforme institutionnelle est, en partie, l’organisation des élections générales.

Le parti de Boni Yayi, dans son exposé, a fait comprendre qu’il n’a jamais été question d’élections au cours d’une même année. A leur entendement les  élections générales permettrait  d’écourter le mandat des députés actuels en organisant des élections générales en 2020. Il ne s’est pas agi nullement  d’aligner les élections au cours d’une même année tel que formulé par le comité d’experts. Pour Paul Hounkpè et compagnie, c’est une trahison de l’esprit du dialogue sur ce point. Le comité d’experts a outrepassé l’esprit du dialogue politique, font-ils savoir. C’est pourquoi ils exigent le retrait pur et simple de loi portant révision de la constitution pour introduire les élections alignées au cours d’une même année.

1 commentaire

comments user
SESSOU Médard

On veut une chose et son contraire à la fois