Bénin: les observations de l’Usl de Sébastien Ajavon sur le dialogue politique (vidéo)

L’Union sociale libérale (Usl), troisième à la présidentielle de 2016 derrière Patrice Talon, a suivi de loin le dialogue politique. A l’issue des trois jours, elle apprécie et apporte ses clarifications.

C’est à travers un point de presse que le responsable à la communication du parti a fait savoir les appréhensions du parti ce lundi 14 octobre. Pour ce parti de l’opposition le dialogue est « un aveu d’échec de la réforme du système partisan puisqu’il n’a que pour objet principal le toilettage des deux mauvaises lois qui sont le socle de cette réforme ». Le parti du roi de la volaille soutient que le second constat du conclave du palais de congrès est que le parlement de huitième législature est illégal et illégitime car les lois querellées sont ces mêmes textes qui ont servi à l’élection de ce parlement.

C’est en raison de cela que le parti réitère ses exigences que sont:

-Le retour à l’État de droit, c’est-à-dire la séparation des pouvoirs Exécutif, Législatif et Judicaire. Pour l’USL, notre appel reste à l’Exécutif pour qu’il libère les deux autres pouvoirs : le législatif par la reprise des élections législatives libres et transparentes; et le judiciaire par le Conseil Supérieur de la Magistrature réformé et indépendant.
-Sur la fermeture de la frontière avec le Nigéria. Pour USL le Chef de l’Etat est le seul responsable de cette situation et il doit en trouver la solution. Il sait ce qu’il doit faire;
– La dette du pays qui va grandissante (3 251,78 milliards de FCFA au 31 décembre 2018) pendant que le PAG reste largement irréalisé;
– Le respect de la décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples relative à la condamnation fantaisiste de monsieur Sébastien Ajavon par une cour anti constitutionnelle.

https://www.facebook.com/uslbenin/videos/2443118219306229/

2 comments

comments user
Salem

Foutez-nous la paix avec votre chanson.!!!! La chanson de ceux qui ont profité du gué kwè comme dirait l’autre.