Bénin – Régulation des médias : Soleil FM en audition publique à la HAAC

Jérôme Kassa et Saturnin Djossou respectivement directeur et rédacteur en chef de Soleil FM étaient jeudi 17 octobre au soir devant les conseillers de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour violation des textes régissant la corporation.

En effet,  la HAAC s’est auto saisie après la diffusion le mardi 15 octobre 2019 d’un reportage du correspondant de Soleil FM à Parakou sur des faits qui se sont déroulés le même jour dans la commune de Tchaourou.

Au cours de l’audience et comme en de pareilles circonstances, le Conseiller Rafiou Bastien Salami, Président de la Commission Carte de Presse, Ethique et Déontologie a rappelé les faits : « Dans ledit reportage, le correspondant a indiqué que l’honorable Adam Bagoudou a été pris à parti lors de la cérémonie de huitaine de sa tante à Tchaourou, quartier Ayégoun. Il a précisé que la tension se serait apaisée avec le départ du député et ses accompagnateurs, avant d’ajouter que les élections législatives du 28 avril 2019 ne se sont pas déroulées dans la commune de Tchaourou, le matériel électoral ayant été entièrement saccagé. Le reporter a fait observer que le bilan des violents affrontements post électoraux n’a pas été fait à ce jour. Il a pour finir, mentionné que l’honorable Mariam Talata Zimè, 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale, aurait été éconduite à Tchaourou après un tête-à-tête avec le roi de la localité ».

A leur tour, les responsables de Soleil FM ont laissé entendre que le but était de donner l’information en précisant que le reportage a fait l’objet de filtrage avant la diffusion. Néanmoins, l’autorité de régulation des médias reproche à la radio  la violation des dispositions contenues dans l’article 2 du Code de déontologie de la presse béninoise, celles des articles 16 et 17 de la Convention signée avec la HAAC et celles de l’article 211 du Code de l’information et de la communication.

Soleil FM est mis en demeure à travers la décision N°19-062/HAAC du 17 octobre 2019 de respecter les dispositions des articles 211 du Code de l’information et de la communication, 16 et 17 de la Convention signée avec la HAAC et de l’article 2 du Code de déontologie de la presse béninoise. En cas de récidive, le média s’expose aux sanctions conformément aux dispositions en vigueur dans le pays.

2 comments

comments user
amelagbe

la hache a l’oeuvre…
Voila une institution liberticide, parasitaire et budgétivore a dissoudre…

Cree pour protéger la liberté d’expresso, elle s’est tranformeee en instrument de repression des journalistes indépendants…

Honte a vous!

comments user
Bernard TOVIHOUANDE

C’est la radio du peuple inh et c’est la seule que je suit au Bénin donc svp