Bénin: tout n’est pas noir sous Patrice Talon, selon Fidèle Sonon

L’émission « Sans langue de bois » de Soleil Fm a reçu ce dimanche 06 octobre 2019 Fidèle Sonon, conseiller au cabinet du président d’honneur de l’Union Sociale Libérale (USL). Sans langue de bois, le conseiller de Sébastien Ajavon a abordé les sujets brûlants de l’actualité. A l’occasion, il a estimé qu’il serait subjectif de peindre en noir les trois ans de gestion de Patrice Talon.

Tout n’est pas rose; mais tout n’est pas aussi noir en trois ans de gestion du gouvernement de la  »Rupture ». C’est ce qu’il convient de retenir des propos de Fidèle Sonon qui dans son intervention a ouvert une petite parenthèse sur le bilan du président Patrice Talon. Pour ce dernier, Patrice Talon fait du bien au système partisan même si la méthode utilisée n’est pas forcément la bonne. Il apprécie notamment comment Patrice Talon a su tenir en « respect » certains acteurs politiques. Mieux, Fidèle Sonon pense que la nouvelle politique mise en place par Patrice Talon devrait mettre fin au règne des militants sans conviction.

« A son corps défendant, le président Patrice Talon va faire du bien à ce pays. Il faut qu’on cesse de croire que la bonne politique c’est d’être dans un camps et dès qu’on constate que ça chauffe un peu, on quitte pour aller là où il y a d’irrigation… Moi j’aime bien la façon dont le président Talon réussit à mettre aux ordres nos grands anciens aujourd’hui. Il ne sont pas contents, mais ils sont aux ordres », a-t-il affirmé.

Des changements à l’Aéroport  Cardinal Bernadin Gantin

En dehors du système partisan, Fidèle Sonon approuve les changements opérés à l’Aéroport Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou. Il note une modernisation qui rend la vie facile aux usagers contrairement aux années antérieures. Pour l’invité de Virgile Ahouansè, il s’agit d’un exemple d’action à mettre à l’actif du gouvernement de Patrice Talon. Il martèle qu’il y a de bonnes choses qui se font dans le pays.

La pique lancée aux proches de Patrice Talon

Pour Fidèle Sonon, qu’il vienne saluer publiquement des actions du régime en place ne devrait pas être un problème car son parti n’est pas dans une logique de tout peindre en noir sous Patrice Talon. C’est pourquoi il précise que l’USL est de l’opposition constructive. « C’est un exemple que je jette pour vous dire qu’on est dans une opposition constructive », a-t-il déclaré. A l’en croire, il peut apprécier les bonnes actions du gouvernement sans se faire taper sur les doigts au sein de son parti. Ce qui, selon lui n’est pas le cas au sein de la mouvance.

Fidèle Sonon met au défi les soutiens du Chef de l’Etat de venir saluer publiquement le bien fondé d’une action de l’opposition. Il pense qu’aucun d’eux ne serait capable de relever ce défi, de peur de se faire virer par le chef de la mouvance présidentielle. « Je défis quelqu’un qui est aussi proche du président Patrice Talon de venir dire ce que l’opposition fait de bien…Il sera viré… », a affirmé Fidèle Sonon.

5 comments

comments user
Franck

Bien parlé mais moi je demande si effectivement que l’opposition reconnait tré bien les bienvait du président

    comments user
    Houessou segui

    Merci M. Sonon. Vos propos justes ne veulent pas dire que vous n’êtes plus opposants. Aux nous confondons opposants et ennemis. Ce qui nest visiblement pas votre cas. Nous sommes tous beninois et voulons tous le bien de notre pays. Merci à vous.

    comments user
    Houessou segui

    Au Bénin, nous confondons opposants et ennemis.

    comments user
    TOUTOUOLA

    C’est la première fois depuis 6 mois que RE et USL tiennent des propos justes et surtout digne d’une opposition. Reconnaître les forces et faiblesses de son adversaire, mais surtout le respecter, nous rend aussi fort que lui dans l’adversité. Nous prenons franchement le bon chemin pour apaiser les choses. Tout commence par ces attitudes là.

comments user
Anonyme

ok . 7 bie n