Bénin: vers la résolution de la crise au sein des FCBE
Le Bureau Politique du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) était en conclave dans la journée du mercredi 09 octobre 2019. A l’issue des échanges auxquels ont participé tous les 15 membres du Bureau présents au Bénin, des décisions ont été prises dans le cadre de la résolution de la crise qui secoue le parti. La question de la participation du parti au dialogue politique a été aussi analysée.
Après la tempête suscitée au sein des FCBE par l’obtention du récépissé définitif d’enregistrement au Ministère de l’Interieur et de la Sécurité Publique, le calme revient peu à peu dans la maison des « cauris ». Les deux camps semblent vouloir accorder leurs points de vue pour la résolution de la crise dont la persistance ne fera que détruire le parti. C’est donc pour éviter cette situation déjà vécue par d’autres formations politiques que le parti de Boni Yayi a pris le taureau par les cornes.
Selon le communiqué final rendu public par le Secrétaire administratif du parti, le Bureau Politique a pris acte des insuffisances contenues dans la démarche de Paul Hounkpè, Théophile Yarou et Amadou Issifou, et s’est engagé à les corriger par le biais d’un Comité.
« Après avoir pris connaissance des procédures ayant conduit à l’obtention de ce papier et suite aux fructueux débats, le bureau politique a pris actes des insuffisances relevées, mais a recommandé aux différentes parties impliquées dans ce débat de faire preuve de retenue dans leurs communications, en privilégiant les intérêts communs et ceux du parti FCBE en vue de garantir la cohésion en son sein. Le bureau politique a recommandé la mise sur pied d’un comité pour poursuivre et approfondir la réflexion aux fins de corriger et de mettre fin à ces insuffisances de forme et de fond relevées ensemble pour garantir la cohésion au sein du parti… », extrait du communiqué.
Sur la question de la participation du parti au dialogue politique, le Bureau Politique des FCBE est resté ferme sur sa décision de départ. Le parti ne prendra pas part au fameux dialogue tant que ses exigences ne sont satisfaites. « Après des échanges sur la question, le bureau politique du parti a décidé de ne pas prendre part à ce dialogue et de notifier au Chef de l’État les exigences du parti. Un projet de lettre a été initié dans ce sens », a précisé le Secrétaire administratif dans le communiqué final.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.