Bénin: vers la résolution de la crise interne chez les Fcbe?

La crise de confiance qui secoue le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe) pourrait être conjuguée au passé dans les tout prochains jours. En témoigne la convocation du bureau politique par le camp contestataire et au regard des points qui feront l’objet de discussions au cours de cette rencontre.

Cette réunion convoquée pour le lundi 07 octobre prochain se tiendra hors du siège du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe). La convocation adressée aux membres du bureau politique signée du Secrétaire administratif, Félicien Chabi Zacharie précise que, de façon exceptionnelle, la séance aura lieu à la salle de conférence du cabinet du notaire Me Atchadé. Ceci, afin de régler les problèmes de difficultés d’accès au siège du parti à certaines personnalités.

Au cours de cette rencontre, deux sujets de préoccupations majeures seront au cœur des échanges. Il s’agit de la question du récépissé et de la participation du parti aux prochaines élections communales d’une part, et la participation du parti au dialogue politique national annoncé par le Chef de l’État, Patrice Talon, d’autre part. Même si la convocation ne le précise pas, on pourrait sans nul douter assister à la participation des deux camps. « Si tu es membre du Bureau politique mis en place par le congrès de Parakou, tu peux y prendre part« , a confié une source proche du camp contestataire. Mieux, il souligne que parmi l’autre camp, celui de l’ancien Ministre Paul Hounkpè, ceux qui y sont membres peuvent participer. De toutes les façons, le parti est régi par des textes. Sur cette base, insiste-t-il, les situations seront examinées.

Ne tend-t-on pas vers la réconciliation de la famille politique de l’ancien Président Boni Yayi? En attendant d’être situés, il importe de souligner que les deux camps ont décliné le dialogue politique voulu par le Chef de l’Etat dans les conditions actuelles. Ceux-ci exigent la satisfaction d’un certaines nombre de préalables en l’occurrence la libération des détenus politiques, le retour des exilés politiques et la restitution des corps des personnes décédées lors des violences post électorales à leurs familles.