Bénin: vers une seconde phase de la mission des facilitateurs du Dialogue Politique?
La mission des facilitateurs désignés par le chef de l’Etat pour conduire le dialogue politique pourrait aller au delà du samedi 12 Octobre 2019, date prévue pour la restitution des conclusions.
La fin de la mission des deux facilitateurs désignés par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon semble ne pas être le samedi comme officiellement annoncé. C’est du moins la lecture qu’on peut faire des propos du rapporteur général, le professeur Victor Prudent Topanou. En effet, se prononçant sur le cas des partis politiques et personnalités politiques absents au dialogue politique convoqué par le président Patrice Talon, l’ancien garde des sceaux a affirmé que « les absents d’aujourd’hui seront présents demain« . Ces mots lancés avec une certaine assurance de la part du rapporteur annonce bien les démarches qui seront entamées à l’endroit des résistants et certainement aussi à l’endroit d’anciens chefs d’Etat hostiles à la gouvernance actuelle.
Et pour ne pas laisser planer le doute dans les esprits, le rapporteur général est allé plus loin dans ses idées. « On a conscience qu’ils ne sont pas là ; forcément on ira vers eux ; il n’y a aucun problème » a -t-il fait savoir. Des propos qui viennent dissiper tout doute sur le fait que les deux facilitateurs que sont les professeurs Dorothée Sossa et Victor Topanou poursuivront leur médiation au delà du Samedi 12 Octobre 2019, selon le chronogramme officiel fixé par le gouvernement.
Des leaders politiques comme l’ancien ministre candide Azannaï, Valentin Aditi Houdé, Philippe Noudjènoumè ou des anciens présidents de la République que sont Nicéphore Soglo et Boni Yayi pourraient donc être contactés par ces facilitateurs pour négocier leur adhésion aux conclusions issues du dialogue en cours. La réussite de cette seconde mission sera malheureusement tributaire de la pertinence des conclusions issues du dialogue politique et de la garantie que le gouvernement et son chef mettront réellement en oeuvre le rapport qui leur sera transmis.
2 comments