Bénin: Voici les grandes lignes du rapport d’activités de Louis Vlavonou

Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale, vient d’exposer son rapport d’activités à ses collègues députés. Après lecture du document, les débats sont en cours actuellement pour son adoption.

Plusieurs points ont meublé le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale. On retient que depuis Avril au 30 septembre 2019, 23 séances plénières ont été organisées. Au cours de ses séances plénières, 17 lois ont été adoptées par les députés. Sur ce volet, il faut dire que 46 dossiers ont été transmis aux commissions spécialisées pour être traités. A la fin, seulement 24 ont pu l’être, selon le rapport présenté aux élus du peuple.

Le rapport s’est également intéressé aux autres prérogatives des parlementaires. A cet effet, on retient du rapport qu’aucune loi n’a été mise en conformité. Quant au contrôle de l’action gouvernementale, aucune question orale n’a été adressée au gouvernement encore moins de question écrite. Une seule question d’actualité transmise à l’Exécutif qui n’est pas encore passée en plénière. Le parlement que dirige Louis Vlavonou n’a réalisé aucune enquête ni contrôle parlementaire. Il n’y a pas eu non plus d’interpellation du gouvernement. La deuxième personnalité de l’Etat justifie cela par le renouvellement à 60% du parlement.

Offensives diplomatiques

Les députés ont pu, au cours de la période indiquée, élire leurs représentants au sein des parlements régionaux et institutions nationales. Ils ont également élu les membres du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale (Cos-Lépi) et ses démembrements. Il faut également noter des nominations et promotions au sein de l’institution parlementaire. Pour renforcer les capacités des députés, plusieurs ateliers de formations ont été organisés avec le soutien des partenaires techniques et financiers. Pour le paiement des salaires, un logiciel est acquis pour améliorer les opérations.