Cameroun: après le dialogue national, Jean-Yves Le Drian en mission pour Macron à Yaoundé
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian est arrivé au Cameroun dans l’après-midi de ce mercredi 23 octobre. Plusieurs rencontres sont prévues à l’occasion de cette visite officielle de deux jours.
Le chef de la diplomatie française a foulé la terre camerounaise ce mercredi. Pendant deux jours, Jean-Yves Le Drian déroulera un triple agenda axé sur la politique, l’économie et la sécurité. En effet, il sera reçu en audience au palais d’Ettoudi par le président Paul Biya. Les deux personnalités aborderont sans doute les sujets en lien avec le dialogue politique, la libération des prisonniers politiques et la situation dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays en proie à la violence depuis la fin de 2016. Cette visite intervient après la rencontre le 10 octobre dernier entre le président Paul Biya et Emmanuel Macron à l’occasion de la conférence sur le sida à Lyon.
A cette étape, on peut parler de la relance des relations diplomatiques entre Paris et Yaoundé vu que la France avait rigoureusement fait pression pour la libération de l’opposant Maurice Kamto. Annoncé au parlement, Le Drian aura également des échanges avec les acteurs de l’opposition.
L’autre point saillant de cette visite est la mise en service du deuxième pont sur le Wouri à Douala. Cette infrastructure a été réalisée grâce à l’appui de l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 143 milliards de FCFA. Selon la presse française, le chef du Quai d’Orsey envisage encourager le processus de réconciliation et appeler Yaoundé à poursuivre ses efforts.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.