Donald Trump réagit alors que ses troupes quittent la Syrie
Les américains ont indiqué que leurs troupes basées dans le nord de la Syrie, environ 1000 hommes, qui luttent avec les combattants kurdes pour chasser les militant de l’EI, ont commencé à se retirer en prélude à l’invasion turc. Washington a dit aussi qu’il laissera faire sans y prendre part.
S’exprimant sur la question, le président américain, Donald Trump a déclaré, cité par RT, qu’il était d’accord pour que ses troupes se retirent de ce qu’il a appelé «ces guerres ridicules et sans fin». Mettant en avant le coût onéreux des opérations militaires américaines dans cette région, Trump indique dans une série de tweets que «les Kurdes se sont battus avec nous, mais ont reçu une somme énorme d’argent et d’équipement pour le faire. Ils combattent la Turquie depuis des décennies […]. Il est temps pour nous de sortir de ces guerres ridicules et sans fin, dont beaucoup sont tribales.»
Poursuivant dans ses tweets, Donald Trump indique qu’il laisse désormais la main à la Turquie et ses alliés. «La Turquie, l’Europe, la Syrie, l’Iran, l’Irak, la Russie et les Kurdes devront maintenant résoudre la situation», a déclaré trump cité par RT. Pour rappel la Turquie prévoie de se déployer dans le nord de la Syrie près de la frontière turc, pour combattre les forces Kurdes. Washington autorise ainsi la Turquie à y intervenir contre les combattants des Unités de protection du peuple (YPG), une organisation para-militaire kurde qui participe à la lutte contre les djihadistes de Daesh mais considérée par Ankara comme terroriste.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.