France: un nouveau patron à la tête des Républicains

En France, le député Christian Jacob est élu nouveau patron des Républicains devant Julien Aubert et Guillaume Larrivé dimanche dernier. Cette élection vient mettre un terme au processus électoral engagé au sein du parti depuis plusieurs mois.

Le parti « Les Républicains » ont un nouveau président. Avec 62,58 % des votes exprimés, l’actuel président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale française, Christian Jacob a été élu président du parti dès le premier tour. Grand favori de la course, le député de Seine-et-Marne a concrétisé cette avance selon les résultats communiqués par le président de la Haute autorité du parti, Henri de Beauregard. A l’en croire, si d’éventuels recours ne sont enregistrés jusqu’ici mercredi, Christian Jacob sera officiellement proclamé élu.

Le parti de la droite française, empêtré dans une grande crise depuis des années pourra enfin sortir de sa division. Et pour cela, l’élu lance un appel à la réconciliation. « Chacun sait la difficulté de remettre sur les rails notre mouvement qui, depuis sept ans, a vécu tant de périodes critiques. Nous n’y parviendrons que si tous acceptent clairement de mettre leurs ambitions personnelles et leurs ego de côté pour se consacrer exclusivement à la préparation de notre projet d’alternance au macronisme ». Après la défaite à la présidentielle avec François Fillon et celle des européennes, le parti de l’ancien président Jacques Chirac viendra à nouveau devant la scène politique.