Gouvernance au Bénin: les conseils de l’He Marcellin Ahonoukoun à Yayi

L’ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi doit éviter d’interférer dans la gestion de l’actuel locataire de la Marina. C’est le conseil que lui donne l’He Marcellin Ahonoukoun dans la rubrique « Sous l’arbre à palabre » du quotidien « L’Evénement Précis ». 

Hier ardent défenseur de Boni Yayi, aujourd’hui soutient du président Patrice Talon, l’honorable Marcellin Ahonoukoun,  invité de la rubrique « sous l’arbre-à-palabre » du journal « L’Evénement Précis », n’a pas apprécié l’activisme dont avait fait preuve l’ancien président Boni Yayi lors des dernières élections législatives. Selon lui, le président d’honneur du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe) a manqué de sagesse dans les rôles qu’il a joués à côté des forces de résistance pour mettre en difficulté son successeur.  » Quand lui se lève et prend parti dans la gestion des affaires de l’Etat en tant qu’ancien président dans un pays où la sagesse est de mise, ce n’est pas bien » se désole-t-il

Selon lui, l’ancien président de la République doit se mettre à l’écart de la gestion politique du pays et attendre qu’on aille le voir. Pour lui, le rôle joué par le prince de Tchaourou dans la crise pré-électorale passée est déplorable.  » Yayi veut quoi encore ? Moi je veux voir demain ce que Talon a pu faire. Mais si on l’empêche et qu’il n’arrive pas à faire quelque chose, c’est bon pour le pays ? » se demande-t-il. A le croire, le pouvoir se gère à tour de rôle parce qu’une seule personne ne peut faire évoluer le pays. « Est-ce qu’une seule personne peut construire un pays ? Pendant cent ans, il n’y arriverait pas. Donc ne gêner personne. Quand vous respectez celui qui est élu président, vous respectez Dieu. Il va répondre devant Dieu s’il gère mal. C’est écrit. Donc inutile d’empêcher l’autre« a-t-il fait savoir.