Guinée – Conakry: les corps des victimes des manifestations confisqués
En Guinée Conakry, les autorités ne sont pas prêtes à restituer les corps des manifestants tués lors du grand mouvement de contestation qui sévit dans le pays depuis le 14 octobre.
Les manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Alpha ont fait six morts selon les autorités (neuf selon l’opposition). Selon Africanews, compte tenu de l’atmosphère tendue dans le pays, le pouvoir ne voudrait pas pour l’heure restituer les dépouilles des victimes à leur famille respective. Le motif serait l’appel de l’opposition qui comptait leur rendre un dernier hommage par le biais d’une gigantesque mobilisation qui aurait lieu mercredi.
Depuis le 14 octobre, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), constitué de politiques, des membres de la société civile et de syndicats appelle les guinées à se dresser contre un projet de révision de la loi fondamentale qui ouvrira la voie à un troisième mandat du chef d’Etat Alpha Condé au pouvoir depuis 2010. Dans le cadre de ces manifestations, cinq cadres du front ont été condamnés à des peines de prison allant de six mois à un an.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.