Inde: célébration officielle du 150è anniversaire du guide Mahatma Gandhi

L’Inde célèbre le 150è anniversaire de Mahatma Gandhi, père de la nation. Les manifestations officielles ont débuté mercredi 2 septembre à travers tout le pays.

Tout a commencé par des hommages au mémorial Raj Ghat à Delhi où s’étaient rendus le président Ram Nath Kovind, le premier ministre Narendra Modi, la présidente du parti du Congrès, Sonia Gandhi et l’ancien Premier ministre Manmohan Singh pour marquer le début officiel des manifestations. C’est à ce lieu symbolique que la dépouille du père de la nation avait été incinérée. « Hommage au bien-aimé Bapu (Père en hindi NDLR), nous exprimons notre gratitude au Mahatma Gandhi pour sa contribution éternelle à l’humanité. Nous nous engageons à continuer à œuvrer pour réaliser ses rêves et créer un monde meilleur », écrit le chef du gouvernement Narendra Modi dans un tweet relayé par Hespress.

Ces manifestations regroupent tous les acteurs politiques du pays sans distinction de chapelle. Plusieurs activités dont les conférences et cérémonies auront lieu ce jour férié décrété à la célébration de ce grand guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance du pays. Fervent artisan de la paix, il est souvent logé dans la même catégorie de personnalités que Nelson Mandela, Martin Luther King ainsi que Mère Theresa.