Kenya : des citoyens forcés à nager dans les égouts par des soldats

Dans un article paru dans les colonnes du journal Standard, le média indique que des soldats kenyans avaient harcelé les habitants de la ville côtière de Mombasa lors de la célébration de la journée des héros dimanche, et les avaient obligés à nager dans les eaux d’égout.

Les événements se sont déroulés alors que le Kenya célébrait la journée des héros à Mombasa en présence du président Uhuru Kenyatta et d’autres hauts responsables du gouvernement. Selon un rapport du journal Standard cité par BBC, « certains résidents ont été contraints de nager dans les égouts, tandis que d’autres ont été contraints de s’asseoir dans des flaques boueuses ». Certains habitants sont restés à l’intérieur, craignant d’être « malmenés » par l’armée, rapporte le journal.

Depuis la publication de ce rapport du média kényan, les autorités militaires n’ont pas encore commenté les allégations alors que sur les réseaux sociaux, les internautes expriment leur indignation et leur colère. Un homme de 23 ans, identifié comme étant Chikore, a confié au journal qu’il se rendait au lieu de l’événement marquant les vacances, alors qu’il était arrêté par des soldats qui ont déclaré qu’il avait l’air suspicieux, rapporte la BBC. «Ils m’ont jeté à terre et m’ont ensuite forcé à nager dans des eaux usées. J’ai essayé de courir mais ils m’ont frappé avec la crosse d’un fusil », a-t-il déclaré. Les internautes ont qualifié le traitement de « honteux » et « méprisable ».

Sources: Standard, BBC