La Turque indique que des combattants du YPG sont encore dans la zone frontalière

La Turquie indique que tous les combattants des unités de protection du peuple kurde (YPG) ne se sont pas complètement retirées du territoire frontalier entre la Syrie et la Turquie, comme convenu dans un accord négocié avec la Russie.

Selon le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, certes certains des combattants du YPG se sont retirés comme convenu mais d’autres seraient restés dans la zone frontalière délimitée. « Il y a ceux qui se sont retirés. Des éléments du régime [syrien] le confirment, la Russie le confirme également. Mais il n’est pas possible de dire que tous se sont retirés », a déclaré lundi Cavusoglu.

Après que la Turquie a lancé une offensive dans le nord-est de la Syrie ce mois-ci dans le but de chasser les YPG d’une « zone de sécurité » prévue le long de la frontière,  Moscou et Ankara ont conclu un accord qui divise le contrôle du nord-est de la Syrie, indique Al Jazeera. En vertu de l’accord, la Turquie doit garder le contrôle exclusif d’une grande partie du centre de la zone frontalière, qu’elle a principalement pris lors de l’offensive, à la  suite de la décision brutale du président américain Donald Trump de retirer les troupes américaines de la région.