Le président bissau-guinéen vire tout le gouvernement
Alors que le pays se prépare à une nouvelle élection le mois prochain, le président de la Guinée-Bissau, José Mário Vaz, a limogé toute l’équipe gouvernementale lundi, a rapporté BBC citant l’AFP.
La Guinée-Bissau n’a plus de gouvernement. Le président a décidé de se passer des services de ses collaborateurs au gouvernement dans une décision lue à la radio nationale du pays. Cette action du président est basée sur ce qu’il a appelé une « grave crise politique » dans le pays, qui « a empêché le fonctionnement normal de certaines institutions », rapporte BBC. Il y a quelques jours, le Premier ministre Aristide Gomes avait dénoncé une violente répression d’une manifestation de l’opposition appelant au report de l’élection, par la police. Un manifestant avait été tué et plusieurs autres blessés. L’opposition veut que les élections soient retardées pour lui donner le temps de nettoyer le registre électoral afin de prévenir la fraude électorale, indique BBC.
Vaz, âgé de 62 ans, est en poste depuis 2014 après avoir remporté une course présidentielle serrée . Les analystes ont vu dans cette victoire un nouveau départ pour un pays qui n’avait connu que des coups d’État et des troubles depuis la fin de la domination portugaise en 1974. Le mandat de M. Vaz a toutefois vu une série de premiers ministres se succéder. Le limogeage en 2015 de Domingos Simões Pereira, alors Premier ministre, aurait déclenché la crise actuelle. Le mandat de M. Vaz a pris fin le 23 juin, mais il reste temporairement dans le cadre d’un plan mis en place par le bloc régional Ecowas, rapporte BBC. Il participera aux prochaines élections en tant que candidat indépendant, avec 11 autres postulants.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.