L’Etat islamique confirme la mort d’Abou Bakr Al-Baghdadi et désigne son successeur

Le groupe Etat islamique a confirmé ce jeudi 31 octobre la mort de son chef Abou Bakr Al-Baghdadi tué dans un raid des forces spéciales américaines dans la région d’Idlib en Syrie dans la nuit du samedi. Dans un message rendu public, Daech a dévoilé le nom du successeur du puissant terroriste de l’époque.

L’organisation Etat islamique a définitivement tourné la page de son ex-patron l’Irakien Abou Bakr Al-Baghdadi. Quatre jours après l’annonce de sa mort, le groupe a nommé un nouveau chef pour poursuivre la mission de ce dernier. Il s’agit d’Abou Hamza al-Mouhajir Al-Qourachi, élevé en même temps au rang de « calife ». Sur son site de propagande, l’EI a assuré poursuivre sa mission contre vents et marées tout en appelant à « venger » son désormais ex-numéro 1.

Considéré comme l’un des plus emblématiques chefs de l’organisation, Abou Bakr Al-Baghdadi a semé la terreur en Syrie comme Irak depuis sa prise de pouvoir. Coincé dans une opération américaine en Syrie, le terroriste a déclenché sa ceinture d’explosifs mettant un terme à sa vie. Son corps a été immergé en mer selon Donald Trump.