Ouganda: le port de béret rouge, symbole de la résistance de l’opposition interdite

Le port du béret rouge est désormais interdit en Ouganda. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole de l’armée dans un communiqué rendu public lundi dernier.

Le béret rouge est interdit de port en Ouganda. Ce chapeau, symbole de résistance de l’opposition conduite par le rappeur Bobi Wine est dans le champ de mire des autorités. En effet, ceci figure dans la liste des vêtements publiée par le gouvernement. « Le code vestimentaire des Forces de défense du peuple ougandais a été inscrit dans la loi », s’est félicité dans un communiqué le général Richard Karemire, porte-parole de l’armée. Il a également indiqué que  les civils qui en feront usage dès l’instant sont passibles de peine de prison.

Dans le rang des partisans du député Bobi Wine, on ne compte pas céder à cette  nouvelle mesure. « Aucune intimidation ne nous fera craindre l’exercice de nos droits. En établissant que notre code vestimentaire est un habit militaire, le gouvernement tente d’interdire le mouvement Pouvoir du peuple, mais nous sommes prêts à faire face à n’importe quelle action du gouvernement » a fait savoir Ivan Boowe. Devenu « bete noire » du régime de Kampala, l’opposant Bobi Wine s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2021 face au président Yoweri Museveni au pouvoir depuis 1986.