Présidentielle en Tunisie: le débat télévisé, dernière ligne droite du scrutin du dimanche
Le second tour de la présidentielle anticipée en Tunisie aura lieu ce dimanche 13 octobre. En marge à cette ultime étape, les deux candidats ont exposé les points phares de leur programme à l’occasion du débat télévisé organisé par l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).
C’est une première dans l’histoire de la jeune démocratie tunisienne. Vendredi 11 octobre, les tunisiens ont eu droit au premier débat entre des candidats à l’élection présidentielle. L’universitaire Kais Saied et le magnat des médias Nabil Karoui ont, pendant 2 heures 30 minutes, axé leur intervention sur le rôle social de l’Etat, la politique étrangère, la relance de l’économie et les affaires publiques. Diamétralement opposés du point de vue idéologique, Saied et Karoui ont à cœur les mêmes sujets mais avec une stratégie de mise différente. « J’ai tout un programme pour lutter contre la pauvreté, fondé sur le réel. Moi j’ai passé trois ans sur le terrain, j’essaie de saisir les problèmes des Tunisiens. Le Tunisien souffre actuellement » s’est défendu le président du parti au cœur de la Tunisie.
Pour le candidat indépendant, il ne s’agira pas de faire des promesses aux peuples tunisiens. « L’éducation doit faire partie de la souveraineté nationale. L’État doit retrouver son rôle social » a déclaré Kais Saied. Si Karoui peut se vanter d’avoir, à l’issue des législatives, la deuxième force politique au parlement, le professeur de droit assume et confirme son indépendance politique. « Mon bloc, c’est le peuple tunisien. Je vais proposer et celui qui va refuser, il assume sa responsabilité politique » rétorque-t-il. Cette phase de débat reste très déterminant dans le choix des électeurs encore indécis. Ce samedi, les deux observent le silence électoral avant l’ouverture des isoloirs dimanche 13 octobre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.