Prix Nobel de chimie 2019: les lauréats connus

La semaine des Nobel se poursuit à Stockholm en Suède. Ce mercredi, le prix Nobel de chimie 2019 a récompensé un américain, un britannique et japonais pour leur travaux sur les batteries au lithium.

John Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino, respectivement de nationalité américaine, britannique et japonaise sont les lauréats du prix Nobel de chimie de l’année en cours. Selon l’académie suédoise royale des sciences qui décerne le prix, les distingués ont été récompensés pour  leurs travaux sur les batteries au lithium qui sont aujourd’hui d’une importance capitale.

« Ce type de batterie légère, rechargeable et puissante est maintenant utilisée partout, dans les téléphones et ordinateurs et les véhicules électriques. Elle peut également conserver des quantités significatives d’énergie solaire et éolienne, ouvrant la voie à une société libérée des énergies fossiles », s’est justifiée l’académie. Débutée lundi dernier, la semaine des Nobel a récompensé plusieurs personnalités dans le domaine de la médecine et de la physique. Après la chimie ce mercredi, suivra jeudi le prix le plus attendu : Nobel de la paix. Les rideaux vont tomber sur l’édition 2019 après l’attribution du prix Nobel de l’économie attendu pour le lundi 14 octobre prochain.