Prix Nobel de la paix: Faure Gnassingbé réagit à la distinction de Abiy Ahmed

Le prix Nobel de la paix 2019 a été attribué à Oslo ce vendredi 11 septembre au premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed Ali. Cette récompense a fait réagir plusieurs autorités dont le président togolais Faure Gnassingbé.

L’homme clé du processus de paix entre l’Ethiopie et l’Érythrée a été récompensé ce jour à Oslo dans la capitale Norvégienne. Le sacre de Abiy Ahmed a suscité une vague de réactions à travers le monde. Sur tweeter, le président Faure Gnassingbé s’est dit fier de ce précieux prix qui est encore revenu en Afrique. « Heureux d’apprendre ce jour l’attribution du Prix Nobel de la paix 2019 à SEM Abiy Ahmed pour ses efforts en faveur de la réconciliation entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Mes sincères félicitations ! » a écrit le chef d’Etat.

D’après lui, c’est un appel que le comité Nobel lance en faveur de la promotion de la paix dans le monde. « Puisse notre monde saisir, à travers ce choix du comité Nobel, un appel à la recherche permanente de la paix et de la tolérance entre les peuples » a conclu Gnassingbé. Outre FEG, plusieurs autres personnalités ont salué les efforts du chef du gouvernement éthiopien. Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire a fait savoir que « Abiy a fait des choix courageux ». En 2018, c’est le gynécologue congolais, Denis Mukwege qui avait décroché ce prix en duo avec Nadia Murad

1 commentaire

comments user
Kazim ADECHINA

C’est bien de féliciter les autres, mais il serait aussi intéressant de les prendre comme exemple!!!!!!!