Procédure de destitution de Donald Trump: la chambre des représentants approuve l’enquête

Le président américain Donald Trump est désormais visé par une procédure de destitution. Ce jeudi 31 octobre, la chambre des représentants a voté pour la formalisation de la poursuite.

Donald Trump a désormais de soucis à se faire ! Ce jeudi, la chambre des représentants, majoritairement démocrates, a approuvé l’enquête pour la destitution du 45è président des Etats-Unis avec 232 voix contre 196 (majorité à 217). Pilotée par Nancy Polosi, la cheffe de la chambre, cette enquête ouvrira une ère politico-juridique dans ce dossier rendant désormais les auditions publiques au Sénat. Si l’approbation est considérée comme une première victoire pour le camp démocrate, elle devra passer par le sénat qui a le dernier mot.

Quelques minutes après le vote, synonyme d’autorisation de la procédure de destitution, Donald Trump a réagi sur tweeter, dénonçant « la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire américaine ». Il est reproché au président d’user de ses pouvoirs pour demander à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d’enquêter sur son probable concurrent à la présidentielle de 2020, l’ancien vice-président Joe Biden.