« Si la Turquie va en Syrie, c’est une affaire entre la Turquie et la Syrie», Trump se moque de l’offensive

L’offensive en Turquie fait une nouvelle fois réagir Donald Trump. Mercredi 16 octobre à l’occasion d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le président américain a indiqué que les Kurdes « ne sont pas des anges ».

De déclarations en déclarations, Donald Trump ne finit pas d’embrouiller l’opinion nationale et internationale. Sur la fameuse action militaire turque dans le nord de la Syrie contre les forces Kurdes, le républicain semble ne pas comprendre l’indignation de la communauté internationale. Selon lui, « si la Turquie va en Syrie, c’est une affaire entre la Turquie et la Syrie () La Syrie a également des relations avec les Kurdes. Et les Kurdes ne sont pas des anges », a-t-il encore souligné. Cette offensive militaire qui a débuté quelques jours après le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie ne fait pas non plus de Trump, un ange.

Dans le même temps, il annonce des sanctions contre trois ministres du régime turc. Il avait promis de détruire l’économie du pays s’il ne mettait pas un terme à l’action militaire. Mais son engagement à combattre le terrorisme dans la région reste le même. « Le PKK, qui fait partie des Kurdes, comme vous le savez, est probablement pire en matière de terrorisme et une plus grande menace terroriste en bien des aspects que Daech », nuance-t-il.