Situation économique du Bénin: Koutché prêt pour un débat contradictoire avec Wadagni
Les chiffres communiqués par le gouvernement du président Patrice Talon sur la situation économique du pays ne reflètent pas la réalité. C’est du moins l’avis de l’ancien argentier Komi Koutché qui reste prêt pour faire un débat contradictoire sur la question.
L’ancien argentier sous le président Thomas Boni Yayi, le ministre Komi Koutché a de sérieux doutes sur les chiffres officiels avancés par le gouvernement du président Patrice Talon pour présenter la situation économique du pays. Lors de sa dernière conférence avec la diaspora béninoise vivant en Amérique du Nord, Komi Koutché a remis en cause les chiffres officiels du gouvernement. A le croire, il y a des raisons objectives de remettre en cause les chiffres que le gouvernement mettent à la disposition de certaines organisations internationales. Ces chiffres selon lui cachent le surendettement du pays tout en hypothéquant l’avenir des générations futures.
Le caractère fictif des chiffres du gouvernement
Pour l’ancien ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation, il y a un grand écart entre les encaissés réels sur les comptes du Trésor au 31 décembre 2018 qui s’élevaient à 667 milliards environ alors que les chiffres contenus dans le tableau des opérations financières communiqués au FMI étaient de 811 milliards environ, soit un écart de 144 milliards. Pour l’ex directeur général du fonds national des micro-finances, cet écart constitue un arrangement de données juste pour présenter une performance virtuelle de la situation économique réelle. Il soutient sa position par le fait que le tableau des opérations financières de l’Etat ne devait contenir que les chiffres sur les recettes effectives dans les caisses de l’Etat à une date donnée et jamais des produits constatés d’avance. L’ancien ministre de Yayi Boni est disposé à un débat contradictoire sur des chaînes étrangères sur sa position par rapport aux chiffres officiels.
18 comments