Situation économique du Bénin: Koutché prêt pour un débat contradictoire avec Wadagni

Les chiffres communiqués par le gouvernement du président Patrice Talon sur la situation économique du pays ne reflètent pas la réalité. C’est du moins l’avis de l’ancien argentier Komi Koutché qui reste prêt pour faire un débat contradictoire sur la question.

L’ancien argentier sous le président Thomas Boni Yayi, le ministre Komi Koutché a de sérieux doutes sur les chiffres officiels avancés par le gouvernement du président Patrice Talon pour présenter la situation économique du pays. Lors de sa dernière conférence avec la diaspora béninoise vivant en Amérique du Nord, Komi Koutché a remis en cause les chiffres officiels du gouvernement. A le croire, il y a des raisons objectives de remettre en cause les chiffres que le gouvernement mettent à la disposition de certaines organisations internationales. Ces chiffres selon lui cachent le surendettement du pays tout en hypothéquant l’avenir des générations futures.

Le caractère fictif des chiffres du gouvernement

 
Pour l’ancien ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation, il y a un grand écart entre les encaissés réels sur les comptes du Trésor au 31 décembre 2018 qui s’élevaient à 667 milliards environ alors que les chiffres contenus dans le tableau des opérations financières communiqués au FMI étaient de 811 milliards environ, soit un écart de 144 milliards. Pour l’ex directeur général du fonds national des micro-finances, cet écart constitue un arrangement de données juste pour présenter une performance virtuelle de la situation économique réelle. Il soutient sa position par le fait que le tableau des opérations financières de l’Etat ne devait contenir que les chiffres sur les recettes effectives dans les caisses de l’Etat à une date donnée et jamais des produits constatés d’avance. L’ancien ministre de Yayi Boni est disposé à un débat contradictoire sur des chaînes étrangères sur sa position par rapport aux chiffres officiels.

18 comments

comments user
george

Alors lui s’est l’hopital quei se moque de la charité.Lui il se permet de dire que le benin est en surendettemnt come s’il ne l »etait pas quand il était ministre de l’economie et meme depuis l’independance.
Cher Komit tu ferait mieux de fermer ta bouche puante car la diffrence avec vous est que sous le regime talon
l’exectuion du pag est vraiment une realité avec des normes de qualité donc forcement couteux.
Il ny a pas d’elephant blancs comme: maria gleta 1, affaire censad, assemblée nationale, logement social , avions presidentiel , helicoptère ecrasé etc….
Bref des milliards disparu comme par magie dans des projets non realisés ou mal realisé.
Si t’est un homme digne , revient rendre des comptes sur ta gestion du ministère

comments user
george

j’oubliais, le jeune efficace et très dynamique Wadagni n’a pas de temps à consacrer à un fuyard comme toi .
Moi simple citoyen à qui tu dois rendre des comptes de ta gestion au ministère de l’economie je te defie pour un débat contradictoire.
Tocard va !!!

comments user
Maxime

Wadagni est mille fois meilleur que toi. Il n’y peut même pas y avoir comparaison entre vous. Tu n’as pas honte? Wadagni c’est le soleil et toi une étoile perdue dans la galaxie.Il ne se rabaissera pas pour discuter avec un homme malhonnête comme toi. Si tu es un homme, rentre au pays rendre des comptes.

comments user
ZATIN

Voilà le pilleur de notre économie, le bandit des grands chemins, associés à son beau père Yayi, pour dilapider les maigres ressources de notre pays et qui ose venir pérorer.. En tout cas, on t’attend et vous rendrez tous des comptes sur l’état dans lequel ils ont laissés notre pays… (éléphants blancs, cache de centaines de millions à Bantè, 100 acandidats douaniers admis dans le seul village de Bantè, vente des terrains de l’Etat situés sur la plage à deux mille francs le mètre carré aux copains FCBE, …avion présudentiel, maria gletta, logements sociaux et j’en passe

comments user
Micky

Hahaha. Dites à Komi qu’avec tout le travail de redressement du pays qu’ils Wadagni là ya plus de temps. Wadagni est entrain de se tuer pour réparer tout les dégâts que lui Komi a causer.
Du n’importe quoi, il est aux États-Unis à vivre avec nos sous et insulte le pays.

comments user
Anonyme

il raconte quoi? qu’il vienne sur l’Ortb pour le débat! lui qui avait fait dire que 39ans + 1 jour = 40 ans. n’importe quoi oui.

comments user
Ogoubi

Wadagni n’a aucun débat à mener avec une racaille, un voleur criminel économique.

comments user
Salem

Wadagni n’a aucun débat à mener avec une racaille, un voleur criminel économique.

comments user
magbedo

Komi Koutché a mal choisi son sujet . Et je m’attendais à cette réaction de sa part. Cela montre combien de fois il n’a aucun valeur intellectuelle intrinsèque. Je savais que après sa prétendue formation estudiantine qu’il est entrain de faire aux USA il va commencer par se comparer à bon nombre de cadre Béninois de haut niveau qui sont à l’international. Mr Komi, Wadagni n’a pas fait la politique pour être un partenaire de DELOITTE, il a été nommé au ministère de l’économie et des finances à cause de ses compétences reconnues reconnues d’abord dans les milieux financiers internationaux. l’homme n’est pas un politicien, Wadagni est un praticien il intervient dans les forums et conférences partout dans le monde. KOMI KOUTCHE cessez tout de suite de faire cette comparaison. Vous êtes trop loin de Mr Wadagni.

    comments user
    Anonyme

    Wadagni l’attend déjà avec impatience à l’ORTB qu’il vienne au pays seulement.

    comments user
    Louise

    Tout est dit et ce n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd ! Juste les béninois qui veulent débattre avec ce délinquant. Wadagin est très occupé .

comments user
Anonyme

Le respecte au moin

comments user
Kruck

Mais pourquoi vous calculez même ce filou? Quelqu’un qui a fuir son pays est considéré comme un enfant bâtard, donc ne parlez plus avec un enfant bâtard. C’est triste, vous avez l’argent mais vous n’avez pas la paix du coeur et partout vous passez, vous passez discrètement pour qu’on ne vous voit pas parce que vous avez peur qu’on mette les mains sur vous. Tchi, toi tu as peur de revenir chez toi, imaginons si ta femme a une folle envie de toi, quelqu’un d’autre va gérer parce que tu n’es pas là et elle ne peut pas toujours venir en Europe à cause de pénis. Mon bro Komi, ça fait honte

comments user
G

vraiment hein il sort d’où????

comments user
Monlandjo fidèle

Qui vous as dit que wadagni connais mieux dans le domaine d’économie que koutche la personne demande du débat et vous commencé pas fait des comparaison,Béninois vous ne voulez par changer mais Dieu est au contrôle

comments user
george

au derniere nouvelle, le Ministère de l’Economie et des Finances indique que le prix GlobalMartkets vient récompenser les efforts fournis pour révéler le Bénin aux investisseurs internationaux.
En effet, souligne le Ministère de l’Economie et des Finances, 2019 a été une année charnière pour le Bénin avec l’émission de la première obligation internationale de 500 millions d’euros à des conditions très compétitives.
« Cet exploit repose sur les avancées substantielles réalisées depuis 2018 avec d’une part, l’obtention d’une notation financière inaugurale ‘’B+’’ plaçant le Bénin parmi les premiers pays d’Afrique Sub-saharienne et d’autre part , le reprofilage de la dette publique via une structure innovante saluée par l’ensemble des observateurs internationaux dont le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale »,

comments user
Maria

Komi koutche,va te faire foutre et laisse Wadagni bosser sur le PAG, il n’a pas ton temps.