Sommet Russie-Afrique : les premières retombées déjà au rendez-vous
Le gouvernement russe a décidé d’annuler les dettes accumulées par les pays africains à l’époque soviétique. Selon Vladimir Poutine qui l’a annoncé à l’occasion du Sommet Russie-Afrique, le montant global avoisinerait plus de 20 milliards de dollars de dettes.
« Ce n’était pas seulement un acte de générosité, mais aussi une manifestation de pragmatisme, car de nombreux États africains n’étaient pas en mesure de payer les intérêts sur ces emprunts », a déclaré Poutine à TASS à la veille du sommet. Lors du Sommet Russie-Afrique à Sotchi, Poutine a indiqué que son pays doublerait les relations commerciales avec l’Afrique au cours des quatre à cinq prochaines années. Poutine a également déclaré que la Russie avait l’intention d’accroître sa présence en Afrique au niveau des Etats.
Le tout premier sommet Russie-Afrique a réuni plus de 50 dirigeants africains à Sotchi. Quelques jours avant la réunion, Poutine avait indiqué qu’il espérait des relations « civilisées » avec l’Afrique sans des pratiques à l’occidentale.
2 comments