Togo – éventuel 4è mandat: «Je lui dis stop», Jean-Pierre Fabre prévient Faure Gnassingbé
Le parti de l’opposition togolaise ANC, est en congrès depuis vendredi pour désigner son candidat à la présidentielle de 2020. L’occasion a été offerte à d’autres partis de l’opposition de faire savoir leur opinion sur les échéances à venir.
L’Alliance national pour le changement (ANC) est en congrès pour désigner son candidat à la prochaine présidentielle qui aura lieu au premier trimestre de l’année 2020. Ce rassemblement de l’ANC est aussi élargi à d’autres formations politiques de l’opposition. Pour la coordinatrice de C14, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, l’immensité du défi appelle à l’union face à « l’adversaire commun » (Faure Gnassingbé NDRL).
A sa prise de parole, le président de l’ANC Jean-Pierre Fabre s’est directement adressé au chef de l’Etat Faure Gnassingbé sur la question d’un éventuel quatrième mandat qui agite l’opinion. « Je dis simplement que le chef de l’État dont le père a modifié la Constitution pour qu’il en profite, en est à son troisième mandat et qu’il compte briguer un quatrième mandat. Je lui dis stop parce que ça n’est pas normal », a lancé le principal opposant au régime. Il n’est pas aussi écarté que ce dernier soit désigné candidat du parti à la présidentielle prochaine à l’issue du congrès.
1 commentaire