Tunisie: « ce peuple veut passer du désespoir à l’espoir », Kaïs Saïed étale ses priorités
Le nouveau président tunisien Kaïs Saïed a prêté serment ce mercredi 23 octobre devant les députés de l’Assemblée des représentants populaires à Tunis. Dans son discours d’investiture, le professeur de droit constitutionnel a énuméré quelques grandes lignes de ses priorités.
Le nouvel homme fort du palais de Carthage est officiellement rentré dans ses nouvelles fonctions ce jour. Devant les parlementaires, représentants des missions diplomatiques accrédités à Tunis et divers invités, Kaïs Saïed s’est attelé à rassurer les tunisiens sur la nouvelle page qui en train d’être ouverte. En effet, il a promis entre autres, de réunir tous les tunisiens dans ce nouvel élan de développement. A travers sa première intervention en tant que chef d’Etat, trois axes se dégagent de sa déclaration: respect de la loi, égalité entre tous les Tunisiens et le renforcement des droits des femmes.
Très légaliste et parfois conservateur sur des questions sociétales en lien avec la religion, le successeur de Mohamed Ennaceur a indiqué que chacun est « libre de ses convictions et ses choix, mais les services de l’Etat doivent être à l’abri de tous les calculs politiques (…) ce peuple qui a tant attendu (…) veut passer du désespoir à l’espoir », clame-t-il.
Politique étrangère
Au plan international, l’universitaire se dit prêt à « respecter les différents accords internationaux, mais aussi à les réviser conformément à l’intérêt et à la volonté du peuple ». La question palestinienne est l’une de ses priorités de l’heure.
Après ce discours plein d’espoir pour un peuple en quête de changement, le chef d’Etat s’est dirigé au palais de Carthage pour débuter officiellement sa mission. Cette étape passée, il devra dans les sept jours à venir, charger le président du parti Ennahdha, première force du parlement à former un gouvernement. Et c’est là que commencera la vraie politique!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.