Tunisie: le nouveau président Kaïs Saïed a prêté serment au parlement

Le président élu de la Tunisie Kaïs Saïed a prêté serment ce mercredi 23 octobre devant les députés à  l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à Tunis. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs officiels de la sous-région.

Le juriste Kaïs Saïed est devenu officiellement ce mercredi, président en exercice de la Tunisie. Élu face à Nabil Karoui avec 72,71% des voix exprimées, le nouveau président a pris les rênes de son pays devant les élus du Parlement, les plus hautes sommités de l’Etat, ainsi que des représentants des missions diplomatiques accréditées en Tunisie. Le professeur de droit constitutionnel succède ainsi au président du parlement Mohamed Ennaceur, intérimaire pendant 90 jours après le décès de l’ex-président Béji Caid Essebsi.

« Le peuple tunisien a impressionné le monde entier, c’est pourquoi nous sommes tous responsables d’exhausser les aspirations de ce peuple, en terme de liberté et de dignité. On doit être à la hauteur de cette responsabilité. C’est un moment historique. Le peuple tunisien est en train de réaliser sa volonté » a déclaré le président dans son discours d’investiture. Il devient ainsi le deuxième chef d’Etat démocratiquement élu dans la jeune démocratie maghrébine. Sans parti ni expérience politique, Kaïs Saïed se lance dans la reconstruction d’un pays économiquement fragilisé et sous la perpétuelle menace terroriste.