Vierge et enceinte, est-ce possible ? Réponse

En classe, les cours sur la sexualité nous apprennent que pour faire un bébé, il faut qu’un spermatozoïde rencontre un ovule niché dans l’une des trompes de Fallope. Nous pouvons donc en déduire que s’il n’y a pas de pénétration, aucune rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule n’est possible et qu’il ne peut y avoir fécondation pour parler de grossesse. Mais un spécialiste nous dit le contraire.

Pour tomber enceinte, il faut avoir faire un rapport sexuel entre un homme et une femme. Ainsi nous pouvons parler de pénétration. Mais peut-on tomber enceinte sans pénétration ? La réponse à cette interrogation est affirmative selon le professeur Patrice Lopez, gynécologue –obstétricien au CHU de Nantes. Pour lui certaines femmes tombent enceinte sans pénétration.

Pour le spécialiste une éjaculation externe peut-être source de grossesse. Il l’explique en ces mots : il s’agit « d’une éjaculation vulvaire. C’est à dire que l’éjaculation s’est faite au niveau de la vulve. Les spermatozoïdes remontent ensuite jusqu’au niveau de l’utérus. » En effet, le sperme, une fois sur le sexe de la femme (vulve, petites ou grandes lèvres) peut ensuite s’écouler dans le vagin, jusqu’à atteindre l’ovule. Et si après un rapport, les doigts de l’homme ou de la femme portent des traces de sperme, (que ceux qui pratiquent le coït interrompu comme contraception l’entendent bien) ils peuvent véhiculer les spermatozoïdes s’ils sont posés sur les parois qui peuvent lui donner accès. C’est dire que, dès que le sexe d’une femme entre en contact avec du sperme, il y a un risque de tomber enceinte, même si c’est externe. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le liquide pré-éjaculatoire ne comporterait pas de spermatozoïde ou pas suffisamment pour provoquer une grossesse.

Hymen intact et enceinte

Selon le site d’information CAMINTERESSE, le professeur Patrice Lopez, gynécologue –obstétricien affirme qu’il est donc tout à fait possible qu’une femme qui ait encore son hymen, puisse tomber enceinte sans être pénétrée : ‘’ J’ai déjà eu une patiente qui avait son hymen intact, donc anatomiquement vierge, et qui pourtant était enceinte, raconte Patrice Lopez. Mais cela n’est pas problématique pour la future grossesse, l’enfant ou la mère, tant que l’hymen est perméable.’’

Retenons que toutes les femmes n’ont pas le même hymen. Certains sont souples, d’autres sont épais. Ils arrivent parfois que des médecins soient obligés de perforer l’hymen de certaines femmes. Celles-ci n’ont alors pas « d’hymen perméable ».