« A bas les pilleurs du Bénin réfugiés en France », la réponse des « rupturiens » aux « Assises de Paris »
Ce samedi 23 novembre 2019, les forces de l’opposition sur l’initiative des exilés politiques ont organisé un meeting politique dénommé « Les Assises de Paris ». Cette sortie politique au cours de laquelle les opposants ont tiré à boulets rouges sur la gestion de Patrice Talon, n’est pas du goût des soutiens du gouvernement qui ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour apporter une réplique.
Forte mobilisation des Béninois de la diaspora ce samedi en France à l’invitation des forces de l’opposition. Un meeting politique qui a passé au scanner la gestion du président Patrice Talon. Comme on pouvait s’y attendre, l’accent a été mis sur les insuffisances de la gestion du régime durant les trois ans. Mais les jugements portés sur l’action gouvernementale ne sont pas appréciés par certains « rupturiens » qui estiment que les initiateurs de ces « Assises de Paris » n’ont pas de leçons de gouvernance à donner à leur leader Patrice Talon.
Sur les réseaux sociaux, ils ont pris d’assaut les publications effectuées sur cette sortie de l’opposition. Les commentaires sont allés dans tous les sens et visent principalement à apporter une réplique en prenant la défense du président Patrice Talon et son gouvernement. « A bas les pilleurs du Bénin réfugiés en France », livre en commentaire l’internaute Saliou Arouna Osseni. « Patrice Talon est de loin celui qui a le plus œuvré pour notre pays depuis feu Mathieu kerekou . Certes il a eu à faire des choix difficiles, cependant il a fait plus de bonnes choses que de mauvaises pour le développement de notre patrie… », ajoute Farouck Chafariou.
Les initiateurs des « Assises de Paris » rattrapés par un passé récent?
Les initiateurs des « Assises de Paris » ont été pour la plupart dans l’action gouvernementale sous le régime de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi dont la gestion a été fortement décriée. Pour certains soutiens du président Patrice Talon communément appelés « rupturiens », les initiateurs des « Assises de Paris » pour avoir commis des erreurs dans la gouvernance du pays par le passé, ne sont pas en bonne posture pour critiquer le régime actuel.
C’est partant de ce principe que « Les Assises de Paris » ont été violemment attaquées sur les réseaux sociaux par des soutiens du régime actuel. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs revenus à plusieurs reprises sur cet aspect.
17 comments