Afrique du sud: poursuivi pour corruption, Jacob Zuma fait appel d’une décision de justice

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a déposé un recours dans une affaire corruption pour laquelle il a comparu le 15 octobre 2019.

Le porte-parole du ministère public a annoncé que l’ex-chef d’Etat Jacob Zuma a officiellement fait appel de la décision de justice le poursuivant dans la vieille affaire de vente d’arme impliquant le groupe français Thalès. « Je peux confirmer que Jacob Zuma a déposé sa demande d’appel », a déclaré à l’AFP Natasha Kara, une porte-parole du ministère public. Dans le cas d’espèce, il revient à la justice de se prononcer sur la recevabilité ou non de cet appel, avant de l’étudier éventuellement sur le fond.

Accusé d’avoir touché un pot-de-vin de 4 millions de rands, l’ex-dirigeant crie à la chasse aux sorcières niant toutes malversations dans ce dossier datant de 2003. Ouvert le 15 octobre dernier, le premier procès de Jacob Zuma s’est rapidement refermé après qu’il ait exprimé sa volonté de faire appel de la décision. Au pouvoir de 2009 à 2018, cet ancien combattant anti-apartheid est soupçonné de corruption dans plusieurs affaires qui ont conduit à sa chute en février l’an passé. Ce cacique du parti de Nelson Mandela est devenu une personnalité très controversée dans son pays.