Agression d’un responsable de Hong Kong à Londres : la Chine menace l’Angleterre

Les violentes manifestations qui se déroulent à Hong Kong risquent de se transformer en déclencheur d’une crise diplomatique entre la Chine et la Grande Bretagne , à la suite d’un incident au cours duquel des « auteurs violents et sans loi » ont encerclé et attaqué un haut responsable de Hong Kong à Londres, Pékin a accusé la Grande-Bretagne d’entretenir de violentes manifestations.

La secrétaire de Justice à Hong Kong, Teresa Cheng, a été agressée et poussée à terre par des manifestants alors qu’elle se rendait à un événement dans la capitale britannique jeudi. Réagissant à l’attaque, l’ambassade de Chine a dénoncé cette mesure dans un communiqué, affirmant que Cheng « était assiégée et attaquée par des dizaines de militants anti-chinois et indépendantistes« . Il a ajouté que l’incident indiquait que les « auteurs violents et sans loi » prônent désormais la violence à l’étranger « , rapporte Press TV. La représentation a appelé les autorités chinoises à ouvrir une enquête afin d’élucider les faits.

À la suite de cet incident, le ministère chinois des Affaires étrangères a déposé une plainte officielle auprès de la Grande-Bretagne, appelant Londres à « traduire les coupables en justice, et … à protéger la sécurité personnelle et la dignité de tout le personnel chinois au Royaume-Uni« . Accusant les Britanniques la Chine indique que « si la partie britannique ne change pas ses mauvaises pratiques et continue d’alimenter le feu, de semer la discorde et d’inciter les autres, et de faire de fausses contre-charges, elle apportera la catastrophe sur elle-même », rapporte Press TV.