«Aucun pays n’est au-dessus du droit international », la Turquie en colère contre Trump
Après que les Etats Unis ont annoncé lundi que Washington ne considérait plus que les colonies israéliennes en Cisjordanie comme une violation du droit international, les réactions ne se sont pas fait attendre dans le monde. La Turquie a réagi et condamné cette position américaine.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a critiqué Washington pour sa décision de renverser la position antérieure des États-Unis sur le caractère illégal des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie, rapporte Sputnik. «Aucun pays n’est au-dessus du droit international. Les déclarations de style fait accompli n’auront aucune validité en droit international », a écrit Cavusoglu sur son compte Twitter officiel, faisant allusion à la nouvelle position de Washington annoncé par Mike Pompeo.
Les Etats Unis avaient signé aussi la convention de Genève en 1978 selon laquelle les colonies de peuplement étaient illégales. Mais l’administration Trump vient de rompre ce pacte signé avec plusieurs autres pays des Nations Unis en déclarant que l’occupation israélienne en Cisjordanie n’avait plus rien d’illégale. Après l’annonce de lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié le gouvernement Trump d’avoir «corrigé un tort historique» et a appelé le reste du monde à «adopter une position similaire».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.