Bénin: Boni Yayi pose une condition avant son retour au bercail

L’ancien président Boni Yayi est prêt à rentrer au Bénin après plus de quatre mois passés à l’extérieur pour des raisons de santé. Mais compte tenu des conditions dans lesquelles il a quitté Cotonou, Boni Yayi est moins enthousiaste dans les conditions actuelles  quant à son retour au bercail.

Le président d’honneur du parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) n’a pas oublié ce qu’il a vécu lors de la période post-législatives avant de se retrouver hors du pays dans des conditions peu commodes. Selon Jeune Afrique, l’ex-chef d’Etat qui est en contact avec le président nigérien Mahamadou Issifou craint pour sa sécurité à Cotonou et pose une condition avant d’acter son retour.

Selon le magazine panafricain, Boni Yayi souhaite se faire accompagné de l’ancien président nigérian Olosegun Obasanjo et d’un ministre nigérien pour son retour à Cotonou. Selon la même source, cette condition a été exposée au président Patrice Talon qui avait déjà exprimé son souhait de revoir son prédécesseur à Cotonou.

En rappel…

Après plus d’un mois passé en résidence sous haute surveillance policière, Boni Yayi est parti alors qu’il devrait être écouté par le juge dans le cadre des violences des 01 et 02 survenues dans son quartier à Cadjèhoun. Mais avant son départ, et même quelques jours après son hospitalisation, il a promis se rendre lui-même au bureau du juge dès son retour au pays.

30 comments

comments user
TOUTOUOLA

Olosegun Obasanjo et un ministre nigérien sont devenus des garde du corps maintenant. Quand est-ce qu’on va mûrir dans ce pays.
PERSONNE ne veut du mal à personne. Etre en conflit politique n’est pas synonyme de combat MMA

    comments user
    Le patriote

    Beaucoup parmi vs qui accusent YAYI sont mentalement malade. YAYI nous a tous dirigé pendant dix ans. On a tous fait la comparaison et chacun de nous a sa réponse. YAYI n’a qu’à rester hors du pays pour ne pas se faire tâché une fois de plus par les malades mentaux. 2021 c’est pour bientôt : à la fin de son mandat le peuple béninois va régler son compte avec le hors la loi du Sud au Nord. YAYI n’a qu’à rester à l’écart.

    comments user
    DAC

    j’ai aimé votre commentaire

    comments user
    Louise

    Donc il avait fuir ok,qu’il rentre et reste bien sage , pas de Kaléta dans les rues de Cotonou si non …

      comments user
      Aurelie

      Et vous êtes fiers de dire qu’on est démocratie ?
      Ça fait un an que les gilets jaunes font kaleta dans la rue tous les samedis. Macron n’a pas de police ou d’armée ? Ou bien ils n’ont pas de munitions ?
      Arrêtez de défendre l’inacceptable.

    comments user
    Nassirou

    @Toutouola, empoisonner son adversaire, c’est pas lui vouloir du mal, n’est-ce pas ? Le sequestrer pendant 2 mois non plus, ou bien ?
    Vous avez la forces aujourd’hui et vous en abusez. Maisa roue tourne toujours. Gare au retour de manivelle….

    comments user
    Paulin

    Vous vous entendez parler ? Vous avez perçu de l’argent pour salir la toile avec écrits débiles ? Dieu ait pitié de vous qui soutenez le faux

comments user
Ogoubi

Yayi croit que ce sont les Béninois qui ont oublié ce qu’il leur a fait vivre? S’il veut, il peut se faire accompagner de Macron et de Trump. En tout cas, ce type ne sera jamais correct et nous aurons tout le temps de le constater. C’est dans son ADN

    comments user
    Ben

    Boni yayi vs a rien fait ok

    comments user
    Nicolas

    Je ne pense pas que le Président Yayi puisse avoir peur de rentrer chez lui. De qui va-t-il avoir peur ?
    Je crois que si vous journaliste n’aviez rien à nous servir, ne nous dérangez pas.

comments user
ATHEE

Après le départ de Obasanjo et du Ministre nigérien, on remettra le container (???) à sa place dans sa rue à Cadjehoun !!!!

    comments user
    Anonyme

    Vos commentaires prouvent à suffisance que c’est une connerie de dire que Yayi a demandé avant de venir au benin d’être accompagné.
    Un gros mensonge

    comments user
    Damcool DJIDONOU

    Donc il avait vraiment fuit. …Je croyais que c’était juste pour aller se soigner.

      comments user
      Aurelie

      Oui, il avait fui. Et alors ?
      Et Talon dans la malle arrière, il était en croisière?

    comments user
    Texas boy

    Explique nous alors le pourquoi des 50 jours de séquestration. C’est ça votre combat politique ?
    Personne ne veut de mal à personne ? C’était sûrement un repos forcé pour son propre bien.
    Vous n’êtes pas sérieux.
    Ce pays a déjà été gouverné par des incompétents, mais ils étaient de bonne foi.
    Cette fois, on a un mélange d’incompétence, de mauvaise foi et de mauvaises manières. C’est grave.

comments user
Wezepe5

Chacun est né seul et mourra seul. Seul devant le podium pour repondre de ces actes le jour j . La defence n’a plus d’accès. Vous connaissez aujourd’hui la valeur de la fesse quant elle a de plaie. Nul n’est heureux tout seul et comprenez que nul mechant volontairement.(citation)

comments user
louis

Franchement quand les gens disent que plus on grandit , plus le cerveau se ramolli, ils n’ont pas tord !!! Donc Obasanjo devra aussi habiter avec lui hein. le gard là c’est un comédien quoi amateur.

    comments user
    Anonyme

    Vous pensez pas que c’est du mensonge même avec votre raisonnement cela dit tout

comments user
Yayi

Insensé et ingrat que vous êtes ,de quoi parlé vous ?Dieu vs a garanti la bouche pour raconté des bêtise YAYi a t’il votre temps

comments user
bagri

Honnêtement Yayi Boni ne changera jamais ! Quand lui il a envoyé Talon en exil à son retour Talon s’est fait accompagner de qui ? Pourquoi chercher toujours à se victimiser ? Il a peur de quoi ? Ce monsieur est très dangereux pour la paix et la cohésion dans ce pays !

    comments user
    Texas boy

    La comparaison que tu oses illustre ce que j’ai dit plus haut: incompétence, mauvaise foi et mauvaises manières.
    Yayi a-t-il séquestré Talon sans décision de justice ?
    Yayi a-t-il fait tirer à bout portant sur des manifestants ?
    Yayi a-t-il fait tripatouiller notre Constitution par une bande de loustics nommés illégalement ?
    Yayi a-t-il fait manipuler nos textes électoraux par ceux-là mêmes qui sont les bénéficiaires frauduleux de ces textes mal conçus et mal appliqués, qui nous ont gravement divisés ?
    Je pourrais continuer, mais ça servirait à quoi. Il n’y a pas pire aveugle que quelqu’un qui ne veut pas entendre.

comments user
Anonyme

Allez lire la Bible

comments user
Meyer

Yayi Boni a peut-être quelques raisons d’être inquiet ce monsieur n’a pas été une personne exemplaire au pouvoir beaucoup de gens ont souffert par sa politique notamment une déjà coupure d’électricité intempestif perte de nourriture pour les commerçants et autres par contre il ne faut surtout pas oublier on a tenté de l’empoisonner et c’est là où il faut se poser des questions il y a un auteur connu est-ce que nous allons pas prononcer d’autres pas il faut aussi savoir que le container contenant de la drogue a aussi été placé pour des raisons bien précises posez-vous des questions C2 personnage on jouait des rôles bizarre dans ce pays bon courage au Bénin

    comments user
    Anonyme

    Qui se sent morveux se mouche.
    Si Yayi Boni à peur de rentrer, c’est qu’il se reproche quelque chose.
    En tout cas, s’il rentre au pays, que le juge lui interdise l’abus de Whisky. Parceque, c’est sous l’éffet de l’alcool qu’il commet ses désordres.

comments user
Alidou

Yayi héros national!!!

comments user
Anonyme

Au lieu de s’unir comme les blancs les présidents africains préfèrent la chasse à l’homme pour conquérir le pouvoir exemple de Yayi et Talon et Hama Hamadou et Mahamadou issoufou du Niger.

comments user
Anonyme

Mon cher pays le benin ! la paix entre les deux hommes comédiens talon et yack…

comments user
Houessou segui

Calmez vous tous ! J’ai une idée. Yayi n’a qu’à aller chercher les siens. Il sera alors En sécurité. Cest lui même qui avait émis l’idée. Il peut maintenant l’expérimenter. ????????.
Bandes de régionalistes, de pyromanes.