Bénin: ce que retient Philippe Noudjènoumè de Albert Tévoédjrè
Figure emblématique de l’intelligentsia africaine, le Professeur Albert Tévoédjrè a tiré sa révérence ce mercredi 06 novembre 2019. Cette disparition n’a pas laissé indifférent le Professeur Philippe Noudjènoumè qui lui rend un hommage dû à son rang.
A travers cette disparition, le Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin (PCB), Philippe Noudjènoumè, lit la fermeture d’une page de l’histoire du Bénin à laquelle le désormais feu Albert Tévoédjrè a largement contribué depuis plus d’un demi-siècle. Il retient de l’illustre disparu un homme politique, un démocrate et un grand intellectuel.
Homme politique, il l’est dans le sens plein du terme, c’est-à-dire qu’il ne respire que par cela, intéressé ou mêlé à toutes les contorsions et convulsions politiques de ce pays depuis au moins 58 ans. Ancien responsable de la FEANF, il a eu des passions de panafricaniste en même temps que grand serviteur de la cause des grands dominateurs de ce monde, notamment de l’Afrique. Son passage au BIT a été remarquable et remarqué.
Démocrate, le Prof. Tévoedjré l’est entièrement. Il a combattu pour cela jusqu’à son dernier souffle. Il n’ y’a pas encore une semaine, sur le lit de l’hôpital, il s’informait auprès de nous sur la situation politique et sur les dérives dictatoriales de Patrice Talon et notamment sa volonté obstinée de détruire notre Constitution. Il est d’ailleurs quelque part victime des misères et intrigues du régime de la Rupture. Nationaliste, le Prof. Tévoedjrè l’est pleinement. Patriote, le Prof Tévoédjrè l’est à sa manière, c’est-à-dire limité. Affectueux, humain, le Prof Tévoedjrè l’est entièrement.
Grand intellectuel, amoureux des formules(« minimum social commun » » nous avons vaincu la fatalité », « Y-a-t-il complot ? Oui, il y a complot » etc.) comme il en à fait montre en tant que Rapporteur général de la Conférence nationales, Tévoedjrè manquera à coup sûr désormais aux débats et ouragans en cours dans notre pays. Qu’il repose en paix.
Prof. Philippe Noudjènoumè
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.